top of page

L'isolation Phonique

Salle de cinéma

Pour vous assurer une entière satisfaction sur l’ensemble de l’acoustique interne & externe de votre salle et vivre encore plus intensément une immersion sonore optimale, CINEDESINGS, vous proposent des solutions de traitements adaptées à vos besoins.

 

I​​l ne faut pas confondre traitement phonique et traitement acoustique. Bien que complémentaires ils ont des objectifs différents l’un de l’autre. 

- Le traitement phonique permet de contenir et d'annuler les ondes sonores qui se propagent et se diffusent à l’extérieure de l’enveloppe de la salle. 

- Le traitement acoustique a pour mission de configurer, traiter, d’optimiser le rendu sonore ainsi que la signature acoustique perçue de la salle de cinéma en fonction de son type d’utilisation garantissant ainsi au spectateur un confort auditif et une qualité d’exploitation adaptés à l’usage du lieu. 

CINEDESIGNS

L'Art de la maitrise de l'isolation phonique

CINEDESIGNS, vous propose trois procédées de mise en œuvre permettant de positionner une isolation phonique adapté à votre besoin.

Chaque solution a une performance d’absorption différente générant un impact diffèrent sur le rendu psychoacoustique perçue de la salle. 

Solution 1 : Isolation phonique standard ​

Atténuation théorique de 47 dB à 55 dB

Solution 2 : Isolation phonique renforcée

Atténuation théorique de 59 dB à 65 dB

Solution 3 : Isolation phonique optimale ​

Atténuation théorique de 73 dB à 92 dB

Nous restons naturellement à votre disposition pour vous aider à faire le choix le plus adapté à la configuration de votre salle, vos contraintes et attentes sur le résultat finale à obtenir.

Nos principe de mise en œuvre se décline selon trois solutions d’isolation phonique adaptables à votre salle :
- La standard
- La renforcée 

- L’optimale (avec notaement le principe de la boîte dans la boîte)

ISOLATION PHONIQUE

  1. Solution 1 : La standard

Le plafond

Le sol

Le mur

Par sa simplicité, cette technique assure une isolation phonique limitée par les caractéristiques propres du complexe acoustique mis en œuvre. Cette technique absorbe de manière conventionnelle la propagation des ondes sonores et les vibrations vers l’extérieur de la salle. 

A - Le traitement phonique est réalisé par un complexe absorbant placé entre les murs de l’habitation et la salle de projection. 

1 - Isolation en laine minérale 

2 - OSB
3 - Panneau acoustique
4 - Montant verticale 

5 - Poutre horizontale 

6 - Sabot pour poutre 

7 - Plot
8 - Lambourde 

9 - Planche d’OSB
10 - Moquette
11 - Fixation pour montant 

ISOLATION PHONIQUE

  2. Solution 2 : La renforcée

Plus sophistiquée à mettre en œuvre, cette technique assure une isolation phonique efficace dont l’absorption sera limitée par les caractéristiques propre du complexe acoustique choisi. Cette technique absorbe de manière correcte la propagation des ondes sonores et vibrations vers l’extérieur de la salle. 

A- Le premier facteur permettant l’isolation consiste à désolidariser partiellement les murs de l’habitation de la salle de projection. 

 

B - La deuxième facteur du traitement phonique est réalisé par un complexe absorbant placé entre les murs de l’habitation et la salle de projection 

 

1- Isolation en laine minérale 

2 - OSB
3 - Panneau acoustique
4 - Montant verticale 

5 - Fixation anti-vibration 

6 - Poutre horizontale
7 - Sabot pour poutre
8 - Bloc anti-vibration 

9 - Rouleau d'solant acoustique 

10 - Plot
11 - Lambourde
12 - Planche d’OSB 

13 - Moquette 

Le plafond

Le sol

Le mur

ISOLATION PHONIQUE

  3. Solution 3 : L'optimale

CINEDESIGNS vous propose une troisième solution qui améliore considérablement les performances acoustiques proposé par la Solution 2.

 

Elle se décline en plusieurs versions caractérisé par une double isolation sur laquelle viens se fixée des panneaux acoustiques, le tout pris en sandwich avec des montants verticaux. Pour les contraintes les plus exigeantes CINEDESIGNS, vous propose son concept de la boîte dans la boîte offrant des performances d’insonorisation sans aucuns compromis.

 

Cette isolation optimise les performances acoustiques de la salle, limite drastiquement la diffusion des ondes sonore et la dispersion des bruits d'impact vers l’extérieur de la salle lorsque vous regardez un film. Cette technique nécessite une mise en œuvre très précise et minutieuse afin de ne pas créer des ponts acoustiques rendant le système inopérant.

A - Le premier facteur assure une perméabilité d'isolation qui consiste à créer une lame d'air entre les murs béton de structure porteuse et la salle de projection.

 

B- Le deuxième facteur mis en œuvre consiste a créer une rupture mécanique désolidarisant les murs de l'habitation de la salle de projection.

 

C - Le troisième facteur assurant l'isolation phonique consiste à traiter par absorption la diffusion du son et les vibrations émises dans la salle de projection par un complexe absorbant de haute densité.

 

 

1 - Isolation en laine minérale

2 - Plaque de plâtre phonique

3 - Panneau acoustique

4 - Rail vertical

5 - Montant vertical

6- Fixation anti-vibration

7- Poutre horizontale

8 - Sabot pour poutre

9 - Bloc anti-vibration

10 - Rouleau isolant acoustique

11 - Plot

12 - Lambourde

13 - Planche d'OSB

14 - Moquette

Le plafond

Le sol

Le mur

© 2021 par CINEDESIGNS

bottom of page